Les entreprises doivent utiliser une solution de gestion des données pour améliorer leur expérience client et mieux répondre à leurs besoins. En effet, les consommateurs développent de nouvelles habitudes et attentes au fil du temps. L'un des outils de gestion de données les plus connus est un PIM. Le product information management fédère l'ensemble des canaux d'information produit : places de marché en ligne, sites internet et sites e-commerce. Cet exploit est accompli grâce à la coordination des données sur tous les canaux de vente. Le PIM garantit également que toutes les informations sur les produits sont constamment mises à jour et modifiées pour le SEO.

Comment fonctionne le PIM ?

Le pim combine toutes les données utilisateur, les informations techniques, les médias, le marketing et les données commerciales, toutes liées à un seul produit ou à plusieurs. Ceci est accompli grâce à des données collectées à partir de sources telles que des vidéos, des images et des programmes de traitement de texte. Cela est également extrait de bases de données telles que des sites de commerce électronique, des systèmes ERP et des spécifications de tarification. Une fois collectées, les données peuvent être organisées, corrigées, classées, traduites, et même mises à jour. Cela permet aux entreprises de gérer rapidement les informations avec une qualité d'information améliorée grâce à l'intégrité de l'information. La collecte et le traitement des données mènent à l'étape finale, qui consiste à distribuer les données à des sources externes via des canaux tels que l'exportation de fichiers XML ou CSV. Ces données sont utilisées dans une grande variété d'applications, y compris la création d'applications mobiles, la mise à jour du contenu du marché, l’élaboration de listes de prix ou de catalogues pour l'impression, la collecte des tendances des ventes pour le support marketing, la distribution des données d'inventaire aux points de vente, la création de sites de commerce électronique et l'utilisation des réseaux sociaux. En plus d'améliorer la qualité des données et le catalogage, le product information management offre plusieurs avantages.

Optimiser et coordonner l’information produit !

Certains départements traitent encore les informations à l'ancienne avec des fichiers Excel. Ils prennent plus de temps qu'ils ne le devraient et sont sujets aux fautes de frappe et à la perte de données. En plus, les doublons sont faciles à créer dans cette méthode. En revanche, le product information management offre aux consommateurs une plateforme fiable pour le traitement des données. Tout, des informations nutritionnelles aux tendances sociales, est regroupé en un seul endroit pour rationaliser le processus. En outre, il ne submerge pas les consommateurs et ne les déconcerte pas en leur prenant la tête. Avec le PIM, vous pouvez mettre à jour vos références et ajouter de nouvelles lignes en toute simplicité, grâce aux efforts incessants des professionnels. Avec l'aide d'un programme PIM, vous pouvez également importer des informations de plusieurs sources en un seul endroit. Il est ainsi plus facile de distribuer et de communiquer avec un plus grand nombre de personnes en un temps plus court que jamais. En outre, vous pouvez facilement créer de nouvelles fiches produits et vendre vos produits sur un nouveau marché.

Le PIM permet d’organiser des stratégies de vente !

Un système de gestion des informations produit analyse vos données pour créer des règles qui déterminent quelles données sont associées à quoi. Cela permet au système d'effectuer intelligemment des ventes croisées ou incitatives en fonction des préférences précédemment déclarées d'un client. En encourageant les ventes supplémentaires, les mises à niveau de produits et en vendant plus globalement, un outil pim peut augmenter vos ventes et vos bénéfices. Fournir différents éléments et champs contribue à améliorer l'optimisation de votre moteur de recherche. Cela permet d'organiser les données dans un gestionnaire d'informations personnelles une fois qu'elles ont été collectées. Des règles supplémentaires peuvent alors être établies afin que les formats de distribution des données changent en fonction du marché auquel ils sont destinés. La création de brochures ou de catalogues de vente à partir d'un modèle est possible avec un logiciel prenant en charge la gestion des informations sur les produits. Les données produit contribuent également à une expérience client positive sur le point de vente physique.

Comment favoriser une solution PIM ?

Il n'existe pas de solution unique de product information management. Toutefois, un PIM doit refléter les besoins et les objectifs spécifiques de votre entreprise. En d'autres termes, le choix d'un fournisseur PIM doit être basé sur les spécificités de votre société et les résultats souhaités. Avant de cibler un service de gestion des données, envisagez de diversifier les investissements et de créer un nouvel écosystème. Cela améliorera les performances de tout fournisseur de PIM, car il pourra s'adapter aux besoins de l'entreprise. Un bon fournisseur devrait être en mesure de recommander des moyens de restructurer les données et de les intégrer dans le nouvel environnement. Le partenariat entre les fournisseurs et votre entreprise doit être une véritable collaboration dès le départ. Cela permet de mettre en place un système PIM complet et de qualité. Il est donc important de fournir le plus d'informations possible au fournisseur.